Le mardi 21 novembre, Olivier Desplat et Thierry Adeler, CTD de la Haute Vienne, avait programmé une journée de formation "Walking football " ou football en marchant au District de Limoges.
Karine Van Den Eynde, du club de Trémolat - Cales, et Alain Couvidat de l'AEF24 s'étaient inscrits à cette nouvelle formation. C'est une journée très enrichissante avec des "aller - retour" entre la théorie et la pratique. En haute Vienne, il y déjà 4 équipes qui sont identifiées et qui pratiquent régulièrement.
Le témoignage de Karine :
"Je suis partie pleine d'enthousiasme et contente de pouvoir participer à la formation "foot en marchant " , organisée le 21.11.23 à Limoges par le District FFF de la Haute Vienne.
Cette pratique ouvre des portes pour mes footballeuses 50 ans et plus, le foot en marchant pourrait être une alternative.
Alors que les candidats arrivaient, mon enthousiasme s'est effondré petit à petit.
7 hommes déjà bien informés sur cette pratique; présidents, vice-présidents, joueurs.... je me sentais perdue.
Ce n'était que pour un court instant, car ils m'ont très bien accueillie. Entourée par ces candidats expérimentés, le déjeuner fût agréable et des contacts se sont créés . La séance pratique pendant l'après-midi m'a rassurée. Physiquement j'étais à niveau, mais mes co-équipiers étaient techniquement meilleurs. Je tiens à remercier les candidats, Thierry et Olivier, les deux formateurs FFF pour cette journée enrichissante.
Le témoignage d'Alain :
Depuis janvier 2023, l'AEF24 organise des actions, qui s'adressent aux éducateurs-trices- de football et aux "passionnés" de ce jeu, avec le format suivant : séance découverte d'une heure de Walking football, dans un gymnase ou sur un terrain puis un retour succinct sur cette nouvelle pratique, et pour clôturer, 1h30 avec un "VIP" du football qui développe une thématique.
Il me semblait indispensable d'avoir une formation spécifique, pour être plus crédible et avoir des documents pertinents.
Dans une ambiance conviviale et une formation efficiente, Olivier et Thierry ont très bien orchestré cette journée. Bravo à eux.
J'invite les éducateurs de la Dordogne à venir découvrir cette nouvelle discipline et se former au walking football, afin de re-créer du lien avec les anciens joueurs -ses-, éducateurs-trices- . C'est une façon de mettre à nouveau le pied à l'étrier comme joueur et éventuellement bénévole dans votre club!
L'AEF24 organisera en 2024 au minimum 2 soirées de découvertes de Walking en Périgord noir et dans le Périgord Vert.
Je reprendrai la citation du Dalaï LAMA, projetée en fin de formation par Thierry, : " Il n'y a pas de réel bonheur sans apprentissage".
Ce n'est pas une rentrée en mêlée de Thierry, mais un dynamisme naturel.