Devenir
éducateur

Les formations FFF :
un nouveau cursus

La filière de formation des éducateurs de la FFF s’adapte à vos besoins en proposant deux parcours : bénévole ou professionnel.
Plusieurs types de formations existent, dont la durée peut varier de 8h à 161h permettant d’encadrer différents publics (enfants, jeunes et seniors) et toutes les pratiques comme le Futsal, Futnet, Beach soccer, l'Handi-foot …

Parcours bénévoles
Le parcours de formation bénévole a été développé pour permettre aux éducateur(trice)s et entraineur(e)s qui s’impliquent bénévolement de monter en compétences et de répondre aux besoins de structuration de leurs clubs.

Parcours professionnel
En revanche, si vous souhaitez devenir éducateur(rice) ou entraîneur(e) et en faire votre métier, choisissez le parcours professionnel.


En savoir plus

Chaque module de formation vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques (le savoir), un ensemble d’habiletés (le savoir-faire), des attitudes et comportements (le savoir-être).

Tableau des équivalences



Les objectifs

Favoriser l’accès au plus grand nombre à une formation de base par :

  • La mise en place d’un dispositif modulaire, une formation de proximité.
  • La prise en compte des contraintes économiques des clubs amateurs.
  • l’accompagnement des éducateurs(trices) bénévoles dans leur mission pédagogique (technique, éducative et sociale).

Le principe de ces formations :

  • Elles sont réservées aux licenciés de la FFF (saison en cours) et se déclinent par module, sans ordre hiérarchique.
  • Les formateurs s’appuient sur une pédagogie active et un climat de formation positif,
  • La qualité d’éducateur(trice) (licence éducateur) est reconnue  par l’Attestation Fédérales (AF) ou le CFI ou le DFI (avec ou sans certification).
  • La certification de la formation est organisée en distanciel. Il faut attester des heures de formation inhérentes à chaque Certificat Fédéral (24h).
  • Pour les titres à finalité professionnel, se reporter aux spécification de chaque formation (respect des  textes validés par la RNCP).