Encourager la prise d’initiatives, la prise de risques et le dribble dès le plus jeune âge prépare les joueurs talentueux à faire plus tard la différence car, au final, dans la plupart des cas, ce sont les individualités qui changent le cours des matches.
La maîtrise du ballon et son utilisation sont les bases du développement technique. Ainsi, les organisations et les outils mis à la disposition du jeune joueur seront déterminants pour une progression à long terme.
Par conséquent, il convient d’insister de plus en plus tôt
sur le travail de la technique individuelle chez les jeunes.
Toutefois, tous ces éléments de technique pure ne suffisent pas, et il faudra très vite les confronter au jeu. La généralisation du football à effectifs réduits devrait permettre d’accélérer cette acquisition fondamentale.
Naturellement, une bonne condition physique du joueur lui permettra de bien se sentir sur le terrain au niveau de ses déplacements et ainsi la technique s’affirmera toujours plus comme un élément déterminant du succès.
Moyens pour favoriser le développement
Encourager la prise d’initiatives, la prise de risques et
le dribble dès le plus jeune âge prépare les joueurs talentueux à faire plus
tard la différence car, au final, dans la plupart des cas, ce sont les
individualités qui changent le cours des matches.
Le football de demain, c’est réaliser les gestes techniques de plus en plus vite alors que l’on dispose de moins d’espace et de temps pour le faire.
Jusqu’à l’âge de 20 ans, le temps passé à l’apprentissage de gestes techniques est rentable. Les progrès sont visibles, donc encourageants. Par la suite, il est absolument nécessaire d’entretenir les connexions nerveuses qui se sont faites pour coordonner la contraction musculaire de chaque geste technique. Les liaisons nerveuses s’effacent avec le temps si elles ne sont pas régulièrement utilisées. De plus, certains neurones vont même disparaître définitivement – ce qui est normal – mais il faut savoir que ce sont en priorité les neurones qui ne sont plus utilisés qui meurent les premiers. D’où la nécessité absolue d’entretenir pendant les entraînements des gestes techniques qui ne sont pas très fréquents sous peine de voir baisser les capacités techniques des joueurs donc de voir augmenter les maladresses.
Le
travail de la technique doit figurer au premier rang des priorités. Même
si la vision du joueur est exceptionnelle, son potentiel physique de qualité et
si l’organisation de jeu est rationnelle et la tactique adéquate, il n’en
demeure pas moins que si le niveau technique du joueur est limité, il lui sera
impossible de réaliser ce que l’entraineur et le jeu lui demandent.
Dans le football moderne, les blocs d’équipe sont compacts, les lignes resserrées et les espaces et le temps sont réduits, la maîtrise technique est donc cruciale. Les périodes de pré-formation et formation font partie d’un tout, mais il est indispensable de dissocier les deux approches, de fixer les priorités et les normes d’entraînement afin de rendre ces deux étapes plus efficaces.